N'oubliez pas d'apporter le jour de l'examen l'ensemble de votre dossier médical, notamment les mammographies déjà réalisées.

Comment nous joindre ?

IRM PARIS 16
☎ : 01 55 74 40 40
Fax : 01 55 74 03 10
Lundi au Samedi : 7h30-20h30

Comment venir ?

46 rue Chardon Lagache
75016 Paris

Plan d'accès
Métro : Chardon Lagache
Bus : 62 - 22 - 72

Dernière mise à jour :

11/02/2012
Les informations diffusées sur le site sont destinées au grand public. En aucun cas, les informations communiquées ne remplaceront les informations de votre médecin.

IRM Mammaire

Comment ça marche ?

IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Cet appareil utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise.
L’IRM permet une analyse très fine de la structure et de la composition des seins, en distinguant la graisse de la glande mammaire et permet de distinguer d'éventuelles lésions au sein de celle ci.

Pour cela, l'injection d'un produit de contraste en cours d'examen, dans une veine, est dans tous les cas nécessaire. Le radiologue analyse alors les différences de prise de contraste des différents tissus présents au sein de la glande.

Il s'agit le plus souvent d'un examen complémentaire pouvant préciser certaines anomalies dépistées en mammogaphie ou en échographie. L'IRM est néanmoins actuellement limitée pour analyser des microcalcifications.

Par contre, l'IRM permet parfois de détecter de petits tumeurs non visibles à la mammographie.

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente. Il ne faut pas que vous soyez porteuse d’un stimulateur cardiaque (il tomberait en panne).

Avant l’examen, il est conseillé d’aller aux toilettes et d’enlever de vos poches tout ce qui serait susceptible de tomber.
On vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).

Après vous avoir fait entrer dans la cabine pour vous déshabiller en petite culotte et que vous ayez revêtu une casaque, le manipulateur vous accompagn en salle de préparation pour vous mettre en place une perfusion nécessaire à l'examen .

Pendant l’examen vous êtes couché sur le lit d’examen, sur le ventre, avec les seins contre l'antenne dédiée. Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.

L’équipe médicale est derrière la vitre : Le manipulateur vous voit et vous entend parfaitement.Vous n’est pas seule. Vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix. Le manipulateur vous parle pour vous donner des consignes.

La durée de l’examen peut varier selon le nombre de séries de clichés à réaliser mais n’excède pas 30 minutes

Après votre départ de la salle d’examen les image sont reconstruites par l’ordinateur. Certaines images demandent beaucoup de temps pour être réalisées expliquant votre attente après l’examen. Les images contenues dans l’ordinateur apparaissent sur une écran. Elles sont ensuite traitées par le médecin ou le manipulateur avant d’être photographiées.

Faut-il une préparation ?

Aucune préparation n’est nécessaire. Pas besoin d’être à jeun, vous pouvez manger et boire normalement.
Par contre, chez les femmes jeunes, il est le plus souvent souhaitable de réaliser votre examen en première partie de cycle. Il est également souhaitble d'avoir arrété la pillule un mois avant.
La secrétaire vous le reprécisera lors de la prise de Rendez Vous.

Est-ce douloureux ?

L’examen est indolore. Vous ressentirez juste la piqûre comme pour une prise de sang en salle de préparation.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue après avoir revu votre examen, en fait l’interprétation.
Il vous recevra après votre examen. Il transmet un compte-rendu écrit à votre médecin.
Seul votre médecin pourra vous donner un résultat complet à l’aide des autres examens qu’il a demandés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir chercher votre examen. Ceci vous évitera d’attendre les résultats (une heure environ après votre sortie de la salle d’examen).

Risques

Le champ magnétique est sans danger. Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.
Précisez :

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin que des précautions soient prises.

Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. ils contre-indiquent l’examen car il risquent de tomber en panne.

Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l’examen car ils pourraient se déplacer à cause de l’aimant. Un bilan par scanner des globes occulaires est alors nécessaires.

Si vous êtes claustrophobe, l'examen peut être limitée. L'équipe de l'IRM Paris 16 a néamnoins l'habitude de ces situations, vous pourrez être accompagnée pendant l'examen ce qui est déjà très déstressant.

Combien ça coute ?

L’examen doit être réglé par vos soins. Il est en partie remboursé dans les conditions habituelles (secteur 2 honoraires libres) et le dépassement d’honoraires peut être pris en charge par les mutuelles.
Les secrétaires sont à votre disposition pour vous détailler les tarifs et vous informer sur les modalités de remboursement.

Le forfait technique est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale.
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Plan du site

Date de dernière mise à jour : 04/01/2012