Comment nous joindre ?

74 Avenue Paul Doumer2.jpg
Centre d’imagerie et de Radiologie de la Muette
74 Avenue Paul Doumer, 75016 PARIS
Tél.: 01 45 04 98 00
Métro : La Muette
Bus : 22 - 32

L'Echographie Orbitaire

Comment ça marche ?

L’échographie utilise des ultra-sons. Ils sont produits par une sonde placée au contact de l’œil. Ils sont réfléchis partiellement par les structures qu’ils traversent. Les ultra-sons réfléchis sont enregistrés par la sonde et permettent de créer l’image en coupe visible sur l’écran.

C’est un examen idéal pour l’étude du globe oculaire, qui est constitué en grande majorité d’eau (bonne transmission des ultrasons). L’étude du segment postérieur (vitré, paroi, papille, macula) est aisée et peut être complétée par le Doppler. Cet examen est en général prescrit par un ophtalmologiste, soit pour mieux préciser les caractéristiques d’une lésion (tumeur, sclérite, corps étranger…), soit pour étudier le segment postérieur quand il n’est pas accessible à l’examen clinique (cataracte, hémorragie dans le vitré…). Il est par ailleurs fréquemment réalisé dans les bilans pré-opératoires pour cataracte ou myopie.
L’étude du segment antérieur (cornée, iris, cristallin, angle irido-cornéen) est du domaine de l’échographie haute fréquence. Il nécessite la pose d’un blépharostat et une sonde spéciale. L’intitulé de l’examen (UBM) doit être clairement précisé sur la demande pour prévoir le matériel et un temps d’examen adapté.
L’échographie-Doppler permet également de préciser le diagnostic et le retentissement de certaines lésions orbitaires (tumeurs, lésions de la glande lacrymale, varices…).

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente.
Après vous avoir fait entré dans la cabine de déshabillage, le médecin vous demandera de retirer les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen.

Pendant l’examen, vous êtes couché sur le dos, le médecin examine votre oeil en passant une sonde de manière totalemement indolore.

La durée de l’examen varie selon l'indication.

Pendant l’examen le médecin réalise plusieurs images qui seront imprimées sur un film et jointes au compte-rendu qu’il dictera après votre examen.

Est-ce dangereux ?

Aucun effet indésirable néfaste n’a été observé chez les patients surveillés par échographie. Le principe de précaution suffit à imposer par prudence de réduire le temps d’exposition aux ultra-sons à celui strictement nécessaire au diagnostic médical, notamment pour les échographies fœtales.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue après avoir revu votre examen, en fait l’interprétation.

Vous pouvez :
  • Attendre voter dossier, qui vous sera remis par la secrétaire.
  • Revenir les chercher aux heures d’ouverture du secrétariat :
    Du lundi au vendredi de 8.30 heures à 19 heures, le samedi de 9 heures à 13 heures.

    Seul votre médecin pourra vous donner un résultat complet à l’aide des autres examens qui a demandés.