Comment nous joindre ?

Centre d’imagerie de la Muette
74 Avenue Paul Doumer, 75116 PARIS
Tél.: 01 45 04 98 00
Métro : La Muette
Bus : 22 - 32

Centre d’imagerie Henry Dunant
95 Rue Michel Ange, 75016 PARIS
Tél.: 01 40 71 24 10
Métro : Porte de St-Cloud / Exelmans
Bus : 62-22-72-PC

L'ostéodensitométrie

logotransp.jpg

A qui s'adresse l'examen ?

L'ostéoporose touche principalement les femmes âgées de plus de 50 ans. Elle cause près de 130 000 fractures par an, dont 50 000 fractures du fémur.

Tout le monde peut venir passer une ostéodensitométrie, mais elle n'a d'intérêt médical que si vous avez des facteurs de risque d'ostéoporose. C'est votre médecin qui évalue ces facteurs de risques ( ménopause précoce, antécédent de fracture sans contexte traumatique, corticothérapie prolongée..)

Comment ça marche ?

Pour apprécier la densité de l'os, un appareil, l'ostéodensitomètre, émet une certaine quantité d'énergie qui traverse le corps en trois zones clés ( poignet, fémur et rachis lombaire ) et mesure la quantité d'énergie qui en ressort. Après, gràce à des calculs informatiques, il mesure la quantité absorbée au niveau de l'os et peut ainsi évaluer la « densité », c'est à dire la qualité de minéralisation de l'os. Les valeurs obtenues peuvent être normales par rapport à la population du même âge, ou diminuée. On parle alors d'ostéopénie si la déminéralisation est modérée et d'ostéoporose lorqu'elle est plus importante.

A l'instar des autres appareils radiologique, il émet des rayons X. Néanmoins, l'irradiation est très faible et représente environ 1/10ème de la dose délivrée au cours d'une radiographie des poumons

Comment se déroule l'examen ?

P1010774.jpg
L'ostéodensitométrie se déroule très simplement.
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente.
Après vous avoir fait entrer dans la cabine de déshabillage, le médecin vous demandera de retirer les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen.

Pendant l’examen, vous êtes couché sur le dos. Il ne nécessite aucune piqûre. Il vous suffit de rester immobile quelques minutes.
La mesure s'effectue généralement sur trois sites : le rachis lombaire, la hanche (région du col du fémur) et le poignet.

L'examen dure environ 15 minutes.

Vous ne devez pas le faire si vous êtes enceinte.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue, après avoir revu votre examen, en fait l’interprétation.

Vous pouvez :
- Attendre votre dossier, qui vous sera remis par la secrétaire dans un délai de 30 minutes.
- Revenir les chercher aux heures d’ouverture du secrétariat :
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h.

Seul votre médecin traitant pourra vous donner un résultat complet à l’aide des autres examens qui ont été
demandés.

Combien ça coute ?

L'ostéodensitométrie doit être réglé par vos soins. Il est en partie remboursé dans les conditions habituelles (secteur 2 honoraires libres) et le dépassement d’honoraires peut être pris en charge par les mutuelles.
Les secrétaires sont à votre disposition pour vous détailler les tarifs et vous informer sur les modalités de remboursement.

Est ce irradiant ?

L'irradiation par une ostéodensitométrie est inférieure à l'irradiation naturelle reçue pendant une semaine en montagne ou lors d'un voyage long courrier en avion.