Comment nous joindre ?

pour pratiquer votre tomosynthèse à Paris


Centre d’imagerie Henry Dunant
95 Rue Michel Ange, 75016 PARIS
Tél.: 01 40 71 24 10
Métro : Porte de St-Cloud / Exelmans
Bus : 62-22-72-PC

La Tomosynthèse

LOGO-Dunant.gif

Comment ça marche ?

C'est une technique innovante, de réalisation facile et rapide, qui améliore la détection des lésions mammaires.
Elle s'utilise sur un mammographie numérique, et consiste à acquérir une série d'images qui seront reconstruites en 3D. Cette technique est rapide, peu irradiante, et sera décidée par le médecin radiologue en fonction des certains critères, notamment la densité du sein de la patiente. Elle est réalisée dans le même temps que la mammographie.
La tomosynthèse permet d'améliorer le diagnostic des cancers en s'affranchissant au moins partiellement des superpositions des différents tissus mammaires qui pourraient masquer une lésion.

Comment se déroule l’examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente.

L’examen
L’examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein, dont un cliché pratiqué en tomosynthèse.

La compression du sein est nécessaire pour améliorer la qualité des clichés, dont l’efficacité du diagnostic radiologique. La compression est un peu désagréable. Elle est très rarement douloureuse.

Un examen clinique sera réalisé par le radiologue.

Pour mieux orienter l’examen et le diagnostic des questions sur vos antécédents médicaux vous seront posées avant ou après la réalisation de l’examen radiologique.

Ce premier bilan pourra être complété par d’autres clichés ou par une échographie pour être plus précis sur certains diagnostics.

La durée de l’examen n’excède pas 30 minutes.

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou si vous risquez de l’être, merci de le signaler au technicien manipulateur et au médecin qui prendront la décision ou non de réaliser l’examen en fonction de l’indication de l’examen.

Est-ce dangereux ?

Irradiation
Il n’existe pas de cancer du sein prouvé lié à la pratique de tomosynthèse. Le Centre d'Imagerie Henry Dunant, toujours à la pointe des innovations technologiques, utilise une Tomosynthèse Siemens peu irradiante..