Comment nous joindre ?

Pour Prendre RDV pour une IRM Cérébrale 3 Teslas

Tél.: 01 42 24 01 01

Pour prendre directement RDV sur internet

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Vérifiez ici.

Plan du site

Date de dernière mise à jour : 04/01/2012

Dernière mise à jour :

11/02/2012
Les informations diffusées sur le site sont destinées au grand public. En aucun cas, les informations communiquées ne remplaceront les informations de votre médecin.

NeuroIRM 3 TESLAS

Comment ça marche ?

IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Cet appareil utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise.
Son principe physique repose sur l’utilisation des nombreux atomes d’hydrogène que contient le corps humain. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans le même sens : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période, ils sont alors mis en résonance. A l’arrêt de cette résonance, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.
IMG_0635.jpg
L’équipe médicale est derrière la vitre : Le manipulateur vous voit et vous entend parfaitement.Vous n’est pas seul. Vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix. Le manipulateur vous parle pour vous donner des consignes.

La durée de l’examen peut varier selon le nombre de séries de clichés à réaliser mais n’excède rarement plus de 30 minutes.

Après votre départ de la salle d’examen les image sont reconstruites par l’ordinateur. Certaines images demandent beaucoup de temps pour être réalisées expliquant votre attente après l’examen. Les images contenues dans l’ordinateur apparaissent sur une écran. Elles sont ensuite traitées par le médecin ou le manipulateur avant d’être photographiées.

A quoi cela sert il ?

étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que les articulations, le rachis, le cerveau, le pelvis. L’IRMpermet une analyse très fine de ces structures et peut visualiser des lésions non visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner.

Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée. L’IRM recherche :
  • Au niveau du cerveau, des lésions infectieuses ou inflammatoires, des petits infarctus ainsi que des tumeurs.
  • Au niveau de la colonne vertébrale, de l’arthrose, des hernies discales.
  • Au niveau des articulations, des atteintes du cartilage, des lésions ligamentaires ou méniscales.

Est-ce douloureux ?

L’IRM est indolore. S’il faut injecter un produit de contraste, vous ressentirez la piqûre (comme pour une prise de sang).

Risques

Le champ magnétique de L’IRM est sans danger. Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.
Signalez :
  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin que des précautions soient prises.
  • Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. ils contre-indiquent l’examen car il risquent de tomber en panne.
  • Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l’examen car ils pourraient se déplacer à cause de l’aimant.
  • Si vous êtes claustrophobe.

Grossesse

Madame, la grossesse peut contre –indiquer l’examen selon le terme. Si vous pensez être enceinte merci de le signaler au téléphone avant de venir. Signalez-le à la personne qui doit réaliser votre examen. Si vous allaitez, merci de le signaler.