Comment nous joindre ?

P1010892.jpg
Pour prendre rdv pour passer un coronaroscanner à Paris 16 :
Scanner Paris 16
95 rue Michel Ange, 75016 PARIS
Tél.: 01 40 71 24 12
Métro : Porte de St-Clous / Exelmans
BUS : 62 – 22 – 72 - PC

Coroscanner

L'infarctus du Myocarde en chiffre

LOGOScanP16.gif
Il y a encore environ 120 000 infarctus du myocarde par an en France. Environ 10 % des victimes décèdent dans l’heure qui suit et le taux de mortalité à un an est de 15 %. Le pronostic s’est néanmoins bien amélioré au cours des 15 dernières années : grâce aux progrès thérapeutiques, à la vitesse d’intervention du Samu et à la disponibilité accrue d’unités de cardiologie interventionnelles opérationnelles 7j/7 et 24h/24, la mortalité relative a fortement chuté.
A cause de divers facteurs de risque, des plaques notamment constituées de cholestérol et de calcium se forment le long de la paroi des artères. Ces plaques peuvent se rompent ou se boucher brutalement et réduire alors brutalement le débit sanguin ou même l’interrompre totalement : c’est ce que l’on nomme l’ischémie. Si ce phénomène se prolonge, l’hypoxie (manque d’oxygène) induite entraîne la mort des cellules musculaires du myocarde.
L'existence de ces plaques est maintenant facilement détectable au scanner. Lorsqu'elles sont présentes et à risques, on peut poser un ressort ( stent ) pour que l'artère retrouve un diamètre normal.
Par ailleurs, près de 35 % des coronarographies sont faites pour éliminer une origine coronarienne et sont normales, et pourraient donc être évitées grace au coronaroscanner.

Comment se déroule le Scanner des coronaires ?

Vous n'avez aucune préparation à subir.
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil, vous serez dirigé vers la salle d’attente.

Avant l’examen
il est conseillé d’aller aux toilettes et d’enlever de vos poches tout ce qui serait susceptible de tomber.
Après vous avoir fait entrer dans la salle de préparation, le médecin ou le manipulateur vous précise les vêtements à enlever. On pose une simple voix veineuse au pli du coude, comme pour une simple prise de sang.

L’équipe médicale est derrière la vitre : Le manipulateur vous voit et vous entend parfaitement.
Vous n’est pas seul. Vous pouvez signaler ce que vous ressentez à haute voix. Le manipulateur vous parle pour vous donner des consignes.

Pendant l’examen
vous êtes couché sur le lit d’examen qui glisse doucement dans un anneau ouvert. Deux à trois passages sont nécessaires.

La durée du coroscanner est inférieur à 5 minutes.

Après votre départ de la salle d’examen les images sont reconstruites par l’ordinateur. Le médecin peut ensuite voyager à travers vos artères coronaires à la recherche de rétrécissement.

Quelle est la préparation ?

Pour que cette technique soit performante, il faut parfois diminuer légèrement la vitesse de battement du coeur à l'aide d'un bétabloquant.

Comment ça marche ?

Le scanner cardiaque est une technique simple peu invasive qui nécessite néanmoins un scanner de dernière génération dit multibarette, permettant de synchroniser l'examen avec les battements du coeur.
C’est, comme pour tout examen radiologique utilisant des rayons X, un examen faiblement irradiant (15 mSievert soit à peu près 4 fois l’irradiation naturelle annuelle que vous subissez: (voir SFR)).

Combien coute un scanner des coronaires ?

L’examen doit être réglé par vos soins. Il est en partie remboursé dans les conditions habituelles (secteur 2 honoraires libres) et le dépassement d’honoraires peut être pris en charge par les mutuelles.
Les secrétaires sont à votre disposition pour vous détailler les tarifs et vous informer sur les modalités de remboursement.

Le forfait technique est entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale.