Comment nous joindre et prendre rendez vous ?

Centre d’imagerie de la Muette
74 Avenue Paul Doumer, 75116 PARIS
Tél.: 01 45 04 98 00
Métro : La Muette
Bus : 22 - 32

Hystérographie

A quoi cela sert il ?

L'hystérographie permet l'étude de la cavité utérine et la visualisation des trompes ( hystérosalpingographie ).
L'examen est préconisé entre autres dans les bilans d'infertilité, afin de vérifier la perméabilité des trompes.

Comment se déroule l'examen ?

Une manipulatrice vous fera entrer en cabine et ôter les vêtement nécessaires. Pendant l'examen, vous êtes allongée sur le dos, en position gynécologique. Seront présents lors de l’examen le ou la radiologue et la manipulatrice.

Après désinfection du col de l'utérus et mise en place d'un speculum, une canule (ou autre système) est positionnée à l'entrée du col de l'utérus, et le produit de contraste va pouvoir, par cet inermédiaire, aller opacifier la cavité utérine et les trompes.
L'hystérographie se déroule sous contrôle scopique et des clichés sont réalisés lors du remplissage de l'utérus puis des trompes. 5 à 6 clichés sont nécessaires, parfois plus.

L'hystérographie dure une dizaine de minutes; un cliché tardif est pris 20 minutes après la fin de l'examen.

Est ce douloureux ?

L'hystérographie est très bien tolérée, certaines femmes peuvent ressentir pendant et dans les quelques minutes suivant l'examen des douleurs s'apparentant à des règles douloureuses, correspondant à des contractions de l'utérus,qui cèderont spontanément ou à l'aide d'antalgiques ou antispasmodiques.
Il est nécessaire d’être le plus détendue possible pour un bon déroulement de l’examen, l’équipe médicale fera en sorte de vous rassurer.
Vous pouvez demander un radiologue homme ou femme.

Allergie

Il est rarissime qu'un produit iodé injecté dans l'utérus ne declenche de réaction allergique, néanmoins, en cas de terrain allergique , merci de le signaler.

Quel est le tarif ?

L'examen doit être réglé par vos soins. Il est en partie remboursé dans les conditions habituelles (secteur 2, honoraires libres) et le dépassement d'honoraires peut être pris en charge par les mutuelles.

Les sécrétaires sont à votre disposition pour vous détailler les tarifs et vous informer sur les modalités de remboursements.

Quand peut on avoir les résultats ?

Le médecin radiologue après avoir revu votre examen, en fait l’interprétation.
Il vous recevra après votre examen. Il transmet un compte rendu écrit à votre médecin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir chercher votre compte rendu d'hystérographie.
Ceci vous évitera d’attendre les résultats.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Dans un cadre d’infertilité, un traitement antibiotique à large spectre pourra encadrer l’examen radiologique pour éviter tout risque de réveil infectieux. Cet antibiotique vous sera éventuellement prescrit par le centre de radiologie, ainsi que des ovules vaginaux et des antispasmodiques.