RAPPELS ANATOMIQUES

L'utérus
L'utérus est l'organe central de la cavité pelvienne chez la femme, situé entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Il est formé d'un muscle épais, appelé myomètre. La cavité utérine est tapissée d'une muqueuse, appelée endomètre. C’est cette cavité qui sera remplie par le produit de contraste lors de l’examen.
Il apparaît généralement triangulaire lorsqu’il est rempli de produit de contraste
L'utérus est divisé en fond, corps et col. La région située au-dessus de l'insertion des trompes est appelé fond utérin. En dessous on parle de corps utérin. Latéralement, en regard de l'insertion des trompes sont situées les cornes utérines.

Le canal cervical
communique en haut avec la cavité utérine par l'orifice interne du col et en bas avec le vagin par l'orifice externe (ou sera placé l’adaptateur cervical ou autre matériel). La limite entre le corps utérin et le col est appelé l'isthme utérin.
La taille utérine dépend de l'âge, de la parité et des influences hormonales liées à l'activité ovarienne

Les trompes mesurent environ 10 cm de longueur.
On distingue quatre parties: le segment interstitiel qui correspond au trajet intra-utérin (1 cm), suivi par l'isthme (3 cm) et l'ampoule tubaire (4 cm). L'extrémité distale, l'infundibulum ou pavillon tubaire (2 cm), s'ouvre dans la cavité péritonéale par l'intermédiaire d'un orifice de 3 mm de diamètre.
Les 2 trompes peuvent s’opacifiées, mais parfois il peut se produire un spasme empêchant le produit de progresser ; une trompe non opacifiée n’est pas forcément bouchée
Actuellement seule l'hystérographie permet de visualiser la lumière tubaire.
A l'état normal, aucune autre technique d'imagerie permet de visualiser directement les trompes, à l'exception du segment interstitiel intra-utérin qui est parfois visible en échographie endovaginale
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/RADIOANATOMIE/031.html