Démarche Qualité : Labellisation des SitesDémarche Qualité : Radioprotection des patients

Démarche qualité

Garanties du Centre d'Imagerie Paris 16

Dans le cadre de sa démarche qualité, le centre d'imagerie Paris 16 est particulièrement vigilant concernant l'exposition au rayonnement médical, participant activement aux différents contrôles imposés par les autorités sanitaires.

Tous le matériel du centre comportant un générateur et un tube à rayons X potentiellement irradiant est particulièrement surveillé ( table de radiologie, mammographe, scanner ).
Ces élements sont soumis à une surveillance, suivant des directives européennes.
-Un contrôle de qualité interne est réalisé périodiquement.
-Un contrôle de qualité externe est réalisé une à deux fois par an par un organisme indépendant affilié à l'AFSAPS.
Le respect des controles obligatoires est assuré par l'Autorité de Sureté Nucléaire (inspections ,évaluation des résultats des controles)
Un Label ,type norme ISO 9000 adapté à la pratique médicale ,décerné par l'Apave ,assure au patient le respect des normes en matiere de radioprotection.
Ces normes sont définies par la directive europeenne 97-43, mise en oeuvre par la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) et la SFR (Société Française de Radiologie) et controlée par l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire).

Les doses délivrées par examen sont contrôlées annuellement (envoi de "Niveau de Reférence Diagnostic" à l' ASN ,fixés par arrêté ministériel).

Pour que chaque patient soit au courant de sa dose d'irradiation médicale, dans un souci de tranparence totale, la dose délivrée lors d'un examen est inscrite dans le compte rendu de l'examen.elle est archivée avec l'examen.
( Elle est exprimée en mGy.cm pour le scanner ) .

Le Centre d'Imagerie Paris 16 suit scrupuleusement le guide des bonnes pratiques, délivré par les autorités compétentes, permettant de délivrer la dose minimale necessaire et suffisante à l'obtention du diagnostic (ALARA).
La dosimétrie d'ambiance est contrôlée mensuellement dans chaque salle où il existe une source de rayonnement.

L'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire, son role est la surveillance et le controle de toutes les structures emettant des rayonnements ) procéde à des inspections sur le theme de la radioprotection (rapport de la dernière inspection réalisé le 15 décembre 2008 en annexe).

Enfin, chaque membre de l'équipe médicale et paramédicale du Centre d'Imagerie Paris 16 ( médecins et manipulateurs ) est astreint à une formation continue rigoureuse ,en particulier concernant la "radioprotection patient" .